PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS : l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)

Les infections associées aux soins sont des maladies infectieuses contractées pendant l’hospitalisation. Le risque de contracter une infection est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes. La politique de prévention et de surveillance des infections associées aux soins est organisée par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), anciennement Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).. Le score agrégé de la Clinique SAINTE ANNE, reflet de la maitrise du risque infectieux, est disponible sur le site : http://www.scopesante.fr/

Téléchargez le programme de lutte contre les infections associées aux soins

■ HYGIÈNE PRE-OPÉRATOIRE

Vous devrez effectuer les soins d’hygiène pré-opératoire chez vous avant votre départ, ils sont indispensables à la réduction des infections nosocomiales. Le matin, avant votre départ pour la clinique :

• Hygiène corporelle :

Prendre une douche (sans gant) et se laver les cheveux avec le savon antiseptique prescrit. 1 – mouiller la tête et l’ensemble du corps 2 – laver les cheveux 3 – laver le corps en commençant par le haut 4 – insister particulièrement sur les aisselles, le nombril, les régions génitales, anales et les pieds 5 – rincer et recommencer la douche en débutant par la tête 6 – rincer abondamment. 7 – s’essuyer avec une serviette propre

• Hygiène buccale :

Si vous ne pouvez pas effectuer cette préparation à domicile, nous vous prions d’en informer le personnel de soins dès votre arrivée. – se brosser les dents et les gencives – effectuer un bain de bouche (s’il est prescrit par votre chirurgien)

• Mettre du linge propre

• Pour venir à la clinique : Ne pas mettre de bijoux Se couper les ongles et enlever le vernis Ne pas se maquiller

Avant l’intervention :

Otez toute prothèse (appareil dentaire, auditif, lentilles, lunettes, etc…)

L’infirmière se chargera de contrôler ces éléments. Ceci est effectué en vue d’améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués par l’équipe soignante durant votre séjour.

■ AUTRES RECOMMANDATIONS

Pour protéger le malade du risque d’infection, vous devez vous frictionner les mains avec le produit PHA (Produit HydroAlcoolique) qui est à votre disposition , en arrivant et en partant du service. Par respect pour les malades, veuillez ne pas stationner dans le couloir, afin de le laisser libre pour d’éventuels déplacements en urgence.